La traversée fut longue, fatiguante et bruyante.
Le pilote automatique a cassé 3 fois son fusible de sécurité à cause des grandes et fortes vagues de travers. Heureusement Papa en avait acheté 5 en plus. Les parents ont dû se relayer à la barre toute la nuit. C’est à ce moment-là que papa s’est plongé dans le manule du pilote automatique pour s’apercevoir qu’il fallait un fuible de 15A et non pas 7.5A!
Après Ibiza, la poulie de l’écoute de foc s’est cassée, et avec la tension a rebondi dans le foc et l’a percé. Cela nous a obligé à rouler le foc et mettre le moteur. Une des vis de fixation de la poulie s’était dévissée, et on ne l’avait pas vu!
Seule Marie a été un peu malade le matin, et nous sommes arrivés le 16 novembre vers 16h30.

Au départ de Palma 







On croise des gros paquebots 



Levé du soleil 
Enfin la côte 

Elevage de poissons 
Arrivée sur Carthagène
La ville de Carthagène est située au sud-est de la péninsule ibérique. C’est une ville magnifique, avec une architecture très riche qui date de plusieurs époques. Il y a pleins musées, plein de jolies statues dans la rue et le sol est parfait pour faire du roller.
L’économie de Carthagène était traditionnellement basée sur l’exploitation du plomb, de l’argent et du zinc de la Sierra minera et du secteur chimique (sulfure, engrais phosphatés et explosifs).
Actuellement, les filons miniers sont épuisés, Carthagène vit donc principalement de la construction et la réparation navale, du raffinage du pétrole et de l’exportation d’huile d’olive, de fruits, d’agrumes, de légumes, d’alfa, de vin et de produits métalliques. C’est aussi l’une des principale bases navale du pays, ainsi qu’une destination émergente du tourisme grâce à sont patrimoine artistique dense, et ses deux mille cinq cent années d’histoire. (source: wikipedia)
Nous avons profité de cette escale agréable pour réparer le foc, paramétrer notre Iridium Go, refaire les joints du pont, changer les fusibles du pilote automatique et monter dans le mât pour vérifier son état (on a bien fait, car une poulie du lazy bag allait s’arracher!). Bref, le bricolage est une activité sans fin sur un bateau…
Nous avons loué une voiture pour faire le tour de Mar Menor. Grand étang, petite mer… Mar Menor s’est vu appelé au cours de l’histoire par des connotations diverses, mais celles-ci coïncident à parler d’un phénomène que la nature a configuré comme un grand lagon littoral (à l’origine, une baie ouverte), de 170 km2 d’eaux salées et chaudes.
Au début, nous voulions prendre la voiture pour s’éloigner du port et marcher, mais nous n’avons pas marché longtemps à cause de la pluie, du vent et des moustiques.
Cependant, nous avons pu observer beaucoup de magnifiques flamands roses.
Nous sommes partis le samedi 23 novembre de Carthagène pour nous rapprocher de Gibraltar…



























