C’est sur l’île de São Vicente, à Mindelo, que nous trouverons le seul refuge de tout l’archipel du Cap Vert, sous forme d’un port naturel dans lequel l’un des quais historiques de Porto Grande a été rénové et accueille depuis octobre 2007 une petite marina gérée par une compagnie allemande.
La marina se trouve en plein centre de la vieille ville pittoresque de Mindelo, la capitale de la culture des Îles du Cap Vert.
Des pontons en aluminium peuvent accueillir des bateaux allant jusqu’à 30m de longueur et 4,5m de profondeur. C’est bien suffisant pour Sofia!
Avec une météo si mauvaise prévue pour la semaine du 6 au 12 janvier, nous retrouvons beaucoup de voiliers en attente d’une nouvelle fenêtre météo acceptable pour traverser l’Atlantique. De notre côté, nous n’avons pas le temps de faire tout le tour de l’Atlantique, donc nous souhaitons juste avoir du beau temps pour profiter des activités nautiques et aquatiques autour des îles du Cap Vert. Puis une belle remontée face au vent, en direction des îles Canaries.
Comme le vent ne mollit pas, il fait trop froid pour profiter de la plage. Nous louons une voiture pour faire le tour de l’île en espérant trouver un coin plus abrité pour se baigner et faire de la planche à voile ou du Kite Surf. Malheureusement, toutes les écoles de Kite de l’île sont fermées et avec plus de 30 noeuds de vent établis sous l’île, nous n’osons pas nous aventurer sur une planche! Bref, encore une fois, Poseidon, le Dieu de la mer et des océans, ne nous permet pas de profiter sereinement des ces beaux éléments naturels.
Nous décidons de partir en même temps que nos voisins de ponton, le dimanche 12 janvier. Comme nous savons que cette traversée va être la plus difficile car face au vent, nous demandons à Loïc, le skipper de Sofia de venir nous aider pour avoir un 3ème barreur et pouvoir dormir un peu plus longtemps la nuit.
Malheureusement, le samedi maman a des problèmes de santé, et comme aux urgences, ils n’ont pas tout le matériel nécessaire pour savoir si c’est grave, les parents décident que seuls papa et Loïc vont remonter le bateau par la mer. Nous prenons l’avion entre filles le mardi pour retourner faire une visite à Nantes, pour que maman puisse se soigner.

Coucher de soleil 
Port de Mindelo 
Vue du haut du mât 

Enfin la plage… 
avant de repartir 
Monnaie locale 
Au revoir Sofia 
Vue sur Santo Antao 
Cesaria Evora: la star locale! 
Vue sur notre plage